MBCT

Programme de réduction du stress et de prévention de la rechute dépressive  à Puteaux (92) et à Montainville (78)

 Selon des études récentes* la pratique de la « Mindfulness » ou « Pleine conscience » en français permet de réduire significativement les troubles associés au stress ainsi que les rechutes dépressives.

La Pleine conscience associe des techniques de thérapie cognitive à la pratique de la méditation, du yoga et de gestes conscients de la vie quotidienne. Elle nous aide à court-circuiter nos pensées négatives automatiques qui tournent en boucle, à apprendre à vivre différemment nos expériences afin de trouver un meilleur équilibre de vie.

Nous devenons acteur de notre bien-être, nous discernons mieux nos intentions et nos vrais besoins. Nous apprenons à changer notre relation habituelle à nos pensées et à nos états d’âme négatifs, ainsi, nous libérons de la place pour Etre et pour accéder à notre créativité naturelle.

Les personnes qui pratiquent la MBCT retrouvent l’accès à leurs ressources latentes ou enfouies par la fatigue. C’est notamment le cas dans l’accompagnement des professionnels en burn-out. J’aime les encourager à des prises de conscience sur leur situation, sur leur valeur, leur potentiel, puis accueillir la lueur qui s’installe dans ce nouveau regard.

Nous nous ancrons au présent, le seul vrai temps de notre vie (nous avons déjà vécu le passé et nous vivrons le futur plus tard).  Notre corps, lui, vit toujours au présent. Aussi nous travaillons sur notre respiration (lien entre le corps et l’esprit), nos sensations corporelles et nos pensées.

Psychologue, enseignante de yoga, consultante en entreprise et formatrice, j’ai été formée à la MBCT par Zindel Segal, un des créateurs de la méthode et par Christophe André.

J’interviens en situation de stress au travail, en accompagnement des personnes en souffrance, en développement personnel et professionnel. Je suis habilitée par la CRAMIF, l’OPPBTP et l’ARACT comme Intervenante  en Prévention des Risques Professionnels.

*(Segal ZV, Bieling P, Young T, et al. Antidepressant monotherapy vs sequential pharmacotherapy and mindfulness-based cognitive therapy, or placebo, for relapse prophylaxis in recurrent depression, Arch Gen Psychiatry2010 Dec ; 67 :1256-64)

Déroulé du programme MBCT*

Le programme peut se pratiquer en groupe ou individuellement.

  • Le programme dure 8 semaines
  • Les séances hebdomadaires réunissent des groupes de 6 à 8 personnes au maximum, des couples ou des personnes en individuel. 
  • Le programme comporte une pratique quotidienne de 40 mn d’exercices personnels entre deux séances. Un enregistrement et des documents de travail sont fournis chaque semaine.
  • Lieux de pratique  :  92800 Puteaux et 78124 Montainville.
  • Tarif : me contacter –  possibilité de paiement en plusieurs règlements.

*Mindfulness Based Cognitive Therapy ou en français, Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

Joëlle Valay

Renseignements : 06 80 63 82 77 – joelle.valay@loie.fr


 

Laisser un commentaire