MBCT – Programme de réduction du stress et de prévention de la rechute dépressive

 Selon des études récentes* la pratique de la « Mindfulness » ou « Pleine conscience » en français permet de réduire significativement les troubles associés au stress ainsi que les rechutes dépressives.

La Pleine conscience associe des techniques de thérapie cognitive à la pratique de la méditation et de gestes conscients de la vie quotidienne. Elle permet de  » court-circuiter » les pensées négatives automatiques, d’apprendre à vivre les expériences différemment afin de retrouver un équilibre de vie. Le programme peut se pratiquer en groupe ou individuellement.

Psychologue, enseignante de yoga, consultante en entreprise et formatrice, j’ai été formée par Zindel Segal, un des inventeurs de la méthode.

J’ai l’expérience de la réduction du stress au travail, de l’accompagnement des personnes en souffrance, en développement personnel et professionnel.

Joëlle Valay

06 80 63 82 77  – joelle.valay@loie.fr

*(Segal ZV, Bieling P, Young T, et al. Antidepressant monotherapy vs sequential pharmacotherapy and mindfulness-based cognitive therapy, or placebo, for relapse prophylaxis in recurrent depression, Arch Gen Psychiatry2010 Dec ; 67 :1256-64)

Déroulé du programme MBCT*

  • Le programme dure 8 semaines
  • Les séances hebdomadaires de 2h30  réunissent un groupe de 12 personnes au maximum. 
  • Le programme comporte une pratique quotidienne de 40 mn d’exercices personnels.
  • Lieux de pratique en séances collectives et en individuel  :  86bis, rue de la République à 92800 Puteaux et 1, sente de la falaise – 78124 Montainville
  • Tarif : 600 euros avec possibilité de paiement en plusieurs règlements.

 

*Mindfulness Based Cognitive Therapy ou en français, Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

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